Artiste Biographie

Christine Le Thomas – Artiste peintre à Toulouse

Christine Le Thomas

 

 

Après un court passage aux Beaux-arts de Toulouse (je m’oppose au courant conceptuel où l’idée prime sur la matière), je me dirige vers le modélisme.

Je veux explorer une création qui se confronte à la matière, qui n’existe que par l’opposition des contraintes à l’esprit créatif. Le tissu, la forme des corps, les traditions de coupe sont le champ d’exploration que je m’ impose durant 15 ans. Chaque projet se construit autour de la demande du client, de traditions ethniques différentes, de siècles et donc d’inventions techniques différentes. Le mariage des tissus, les lumières induites par les trames, la couleur qui naît du mouvement sont les chimères que je poursuis.

Le théâtre, costumes puis mise en scène, est une suite logique qui me permet de voir la scénographie comme un espace où, pour qu’une cohérence apparaisse il est nécessaire de jouer encore une fois avec les contraintes,  littéraires,  humaines et psychologiques. Le défi est toujours le même : comment faire que chaque moment de la représentation soit une vision qui amène la suivante avec une continuité graphique et lumineuse sans perdre l’accès au texte.

La peinture, autre médium, vient s’inscrire dans ce parcours. Elle permet  de travailler la même question : comment rendre à l’eau sa forme,  à la pierre sa sève,  aux murs leur vie et à la peau sa minéralité.

 

Christine Le Thomas